dimanche 8 février 2009

Réflexions autour du site d'enfouissement de St Sauveur le 5 février 2009 : les 5ème A et les élèves du lycée agricole de Thuré échangent leurs idées!








Le centre d'enfouissement de Saint Sauveur (86)
SITA centre ouest




Site ouvert en 1979, il fait aujourd'hui 44 hectares, il est divisé en 3 casiers qui contiennent chacune 3 alvéoles. Une alvéole est équivalente à un terrain de football sur 16 mètres de haut. Les alvéoles sont étanches. Il faut 6 mois pour remplir une alvéole de déchets (10 000 mètres cubes de déchets). les déchets interdits sont:
électroménagers
aérosols
peintures
objets chauds
Ces objets sont interdits car ils peuvent provoquer des accidents et des incendits, plus une pollution des eaux. Les eaux sont récupérées dans des fossés, c'est ce qu'on appelle les lixiviats. Les lixiviats sont constitués de cette eaux souillées et des liquides issus de la déconposition des déchets. Ils contiennent des métaux lourds, des sels des composés azotés et des matières organiques diverses. Ces lixiviats sont traités et purifiés pour avoir une eau pure. Les alvéoles sont ensuite recouvertes de plusieurs couches:
des géomembranes
de l'argile
des cailloux
de la terre végétale



Les déchets enfouis produisent des gaz :50 % de métane,
du CO2 et de l'H2S responsable des mauvaises odeurs.
Avec ce biogaz le site produit de l'énergie :
De l'électricité pour 3000 habitants. Une alvéole produit du biogaz pendant 30 ans. Tous les déchets sont pesés à leur arrivée car le site à un tonnage autorisé de 120 000 tonnes.





Angélique, Elisa, Mathilde, Mélaine, Anaïs, Paul avec Maxime.



Ce site respecte des normes de sécurité environnementales très strictes, mais il devra fermer en 2011, dans 2 ans seulement car il arrivera alors à saturation. Que ferons-nous de nos tonnes de déchets ?
Allons-nous encore continuer à gaspiller des hectares de terre pour enfouir nos déchets?...
Notre planète pourra-t-elle tenir le choc encore longtemps?
Et si moins consommer était une solution pour produire moins de déchets...

Dessin d'Ignace Trochet








1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce dessin représente très bien cette situation qui est actuelle!!!